Le Réseau Périnatal Lorrain mène une réflexion sur l'entretien prénatal précoce au niveau régional.

Évaluation quantitative :

Dans le cadre d'un travail conjoint avec l'ARS, nous réalisons une évaluation quantitative de ces entretiens. Celle-ci avait été déjà effectuée en 2010 mais les chiffres n'étaient pas exhaustifs. Il nous manquait entre entre ceux réalisés en activité libérale et de certains services de PMI.

Cette évaluation est très importante au regard des moyens mis à disposition par l'ARS dans les établissements pour sa mise en œuvre et de l'intérêt de cet outil pour les futures mères, outil qui qui a été valorisé au niveau national suite à l'enquête du réseau périnatal lorrain de 2002-2003.

C'est pourquoi nous vous demandons en ce début d'année de relever tous ceux effectués soit dans votre établissement, soit en PMI ou dans votre activité libérale.

Nous vous proposerons très rapidement un support à remplir mais ce sera d'autant plus simple si vous les avez déjà comptabilisés.

Action dans le cadre de la Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité

Nous mènerons une action dans le cadre de la Fédération des Réseaux de Santé en Périnatalité courant 2012 et nous serons amenés à solliciter certains d'entre vous.

Arrêt de la fiche "transmission" : à diffuser largement

Il n'est plus nécessaire de nous envoyer la fiche "transmission" qui avait été instaurée dans le but de faire une évaluation qualitative. Le peu de retour ne permet pas d'en faire une analyse sérieuse. Certains nous ont dit se servir de ce support pour y mettre la synthèse de l'entretien qui reste dans le dossier. Il est possible d'en faire des copies à partir du site du réseau.

Formation :

Un groupe de travail sera constitué pour mettre en place une formation réseau afin d'harmoniser les pratiques professionnelles et de respecter le "cahier des charges" de l'entretien.

Nous sommes à votre disposition si besoin. Pour diffusion large Bien cordialement.

Marie-Hélène BINET Marie-Hélène DEBAR médecin coordinateur sage-femme coordinatrice